mardi 20 novembre 2012

Théorie et pratique du travail social - Tisser les liens


Notre expérience est que beaucoup d'étudiants sur le diplôme en travail social peuvent être intimidés par la «théorie» du mot. Cela inhibe immédiatement un apprentissage efficace de la théorie. Théorie dans le travail social est de savoir comment notre relation aux autres et comment nous nous assurons que nous fournissons des services efficaces. Il est important que la théorie n'est pas considérée comme l'apanage des universitaires ou supérieurs des travailleurs sociaux. Grâce à la compréhension et l'application de la théorie à la pratique du travail social de notre travail avec les utilisateurs de services peut devenir beaucoup plus efficace et centrée sur la personne.

Beaucoup de gens pensent que la théorie est une chose purement académique, sans lien avec la «vraie vie». De nombreux étudiants en travail social couvrent la théorie à l'université, mais commencent leur expérience d'apprentissage pratique intimidés par l'idée de la façon d'appliquer la théorie à leur pratique et particulièrement préoccupé par la façon de démontrer les liens qu'ils ont apportées à leurs missions et les comptes de réflexion ..

L'apprentissage pratique est d'environ concernant les idées apprises à l'université à la mise en pratique. Toutefois, afin de relier les connaissances théoriques à la pratique, les étudiants ont besoin d'un solide compréhension de l'effet que la théorie est une chose que tout le monde utilise chaque jour dans le travail social et que la théorie a un lien évident avec le sens commun / ce qui fonctionne / la vie réelle ou quelle que soit l'expression de choix est. Sans cela, la théorie peut devenir quelque chose qui semble abstrait et cela se développe l'idée que la théorie est quelque chose que vous apprenez à l'Université et de les oublier lorsque vous entrez dans le «monde réel» du travail.

Les exigences relatives à l'état de travail de formation sociale que tous les programmes de travail social doit:

"Veiller à ce que l'enseignement de connaissances théoriques, compétences et valeurs est basé sur leur application à la pratique." (Ministère de la Santé 2002)

Bien que les aspects fondamentaux de la théorie du travail social sera enseigné dans le cadre de l'Université, l'apprentissage pratique est de vous transférer vos connaissances et appliquer la théorie à votre pratique, et vous aurez besoin de démontrer que vous pouvez faire des liens dans votre travail écrit.

Quelle est la théorie?

Il est de notre point de vue que les travailleurs sociaux sur le terrain et étudiants en travail social sur le placement sont appliquant la théorie de tous les jours. Cependant, ils ne peuvent pas s'en rendre compte, et ils peuvent ne pas être en mesure de décrire la théorie ou le nommer.

Les théories dans le travail social ne sont rien de plus qu'une tentative pour expliquer les situations et les relations sociales. Des théories ont été développées depuis il est devenu clair qu'il y avait des tendances similaires ou des cycles répétitifs de comportement à la fois dans la vie d'un individu et dans la vie de beaucoup de gens différents. Depuis les théories ont été exprimées par des universitaires et des chercheurs en sciences sociales, ils utilisent souvent un langage académique. Ne vous laissez pas rebuter. Les théories sont toujours habillé en place! De nombreuses théories ont en fait un très simple, un message accessible, même si parfois vous devez regarder au-delà du jargon.

Il a eu un certain débat sur ce qui constitue en fait une théorie. En règle générale, une théorie permet d'expliquer une situation et peut-être comment il se fait. En science, une théorie est considérée comme contribuant à:

** Décrire (par exemple: ce qui se passe?)
** Expliquer (par exemple: pourquoi est-il passe?)
** Prévoir (par exemple: ce qui est susceptible de se produire la prochaine?)

Parfois, les théories sont également considérés comme aidant à contrôler une situation et apporter des changements.

Théorie et pratique du travail social d'apprentissage

Lors de la discussion de supervision, les affectations de placement, les portefeuilles etc, vous devez être en mesure de décrire la situation que vous travaillez avec, expliquer pourquoi vous pensez que cela est arrivé, ce que vous pouvez faire pour apporter des changements, etc Pour ce faire, vous serez en s'appuyant sur une certaine forme de la théorie. Vous pouvez, cependant, pas toujours conscients de cela.

Chaque fois que vous envisagez de la théorie, nous vous invitons à:

1. Reconnaître qu'aucune théorie ne peut tout expliquer: Quand une personne s'engage dans une action (ou inaction) la raison de leur comportement peut être enraciné dans une série de causes ou les motifs.

2. Relatif au premier point, reconnaissons que certaines approches théoriques ne fonctionnent pas avec certaines personnes. Appliquer une thérapie brève Solution ciblée peut être vraiment efficace avec certaines personnes. Pour d'autres personnes, il leur laisse froid.

3. Adopter une approche critique de la théorie. Si ce n'est pas «travailler», pourquoi pas? Pouvez-vous adapter ces aspects qu'il est utile?

4. Toujours appliquer la valeur de base à la théorie - une grande partie de la théorie utilisée dans la pratique des soins sociaux et du travail social est établi à l'extérieur de la profession. Théorie peut avoir ses racines dans l'éducation, la psychologie ou de la gestion. En tant que tel, il peut ne pas intégrer les valeurs du travail social et vous devez prendre la responsabilité de l'application de ces

5. Et enfin, ne jamais se laisser intimider par la théorie. Vous l'utilisez tous les jours.

Pourquoi avons-nous besoin d'appliquer la théorie à la pratique du travail social?

Alors que les théories individuelles de travail social ont des finalités différentes, en utilisant toutes sortes de la théorie dans notre travail nous offre, en tant que travailleurs sociaux, des choses importantes.

Théories ** peut nous aider à donner du sens à une situation. En utilisant la théorie, nous pouvons générer des idées sur ce qui se passe, pourquoi les choses sont comme elles sont, etc Par exemple les informations obtenues dans le cadre d'une évaluation peut sembler un fouillis d'informations - application de la théorie peut aider à «faire sens» de l'information .

** En utilisant la théorie peut aider à justifier des actions et d'expliquer la pratique pour les utilisateurs de services, les soignants et la société en général. L'objectif est que cela conduira à un travail social de plus en plus largement responsables et, finalement, plus respecté.

** Dans le travail avec les individus, ce qui rend l'utilisation des théories qui peuvent porter à leur situation particulière nous donnera plus de sens dans notre travail avec eux.

** En utilisant la théorie peut donner une explication sur les raisons d'une action a entraîné une conséquence particulière. Cela peut nous aider à examiner et, éventuellement, changer notre pratique dans une tentative de rendre les conséquences plus efficace.

Il est donc clair que la théorie est importante dans la pratique - à la fois pour le travail avec les utilisateurs de services et pour le travail social à être plus valorisé dans la société....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire